Résidence d’artiste au lycée Martin Malvy avec PAHLM

2022 

Dans les alentours de Martres-Tolosane, les sols argileux ont permis le développement au 18ème et 19ème siècle de plusieurs Manufactures de céramique, qui ont progressivement fermé. L’histoire de la région et sa tradition de faïence prennent ainsi racine dans les caractéristiques géologiques du sol et les matières premières présentes dans la région ont déterminé les types d’objets qui y ont été produits. Le travail présenté est une exploration autour du coulage de terres locales. Les argiles utilisées sont pour la plupart extraites des terres excavées trouvées sur des chantiers. 

Les argiles ont été coulées dans des moules de l’ancienne faïencerie du Matet. Alors que la production de cette manufacture à Martre Tolosane s’est brusquement arrêtée il y a 11 ans, les outils et matières premières des artisans ont été laissés sur place. 

Avec les élèves en l’option arts plastiques, j’ai proposé un travail autour de peintures à base de terres locales. La classe de seconde a peint, au format carte postale, le paysage d’où provient la terre utilisée pour fabriquer leur peinture. La classe de première a engagé un travail autour des moules de l’ancienne faïencerie du Matet et peint le volume en plâtre.